Précisions
La force magique est à l'origine même du Grotesque. Sans elle, l'Autre-Monde n'existerait pas. On considère que l'Empereur Pâle l'a insufflé dans la terre sacrée d'Irlande et en a offert la maîtrise à sa création, Adam, le premier Maître. La force magique forge le monde comme on le perçoit, comme on le ressent, comme on l'observe, comme on l'écoute, comme on l’interprète, comme on y songe aussi. La force magique à huit composantes qui s'expriment de manière unique chez chaque surnaturel : si les Maîtres peuvent en maîtriser une, les Immortels, les Primitifs, les Instances vont simplement être influencée par l'une d'elle dans l'apparition de leurs dons.
Il faut donc bien distinguer les capacités magiques qui ne concernent que les Maîtres et se définit par la maîtrise d'une force magique, et les dons, qui concernent les autres surnaturels et se définissent par des capacités spéciales dont l'apparition est influencée par une des huit forces magiques. La pratique de la magie nécessite tout d'abord un catalyseur, qui est l'objet du choix du Maître lors de son apprentissage. Ensuite, une longue période de formation, la transmission du savoir via des enchantements, des formules, des grimoires, des potions ou simplement les techniques de contrôle et de maîtrise propres à chaque famille. Le catalyseur est indispensable à la pratique et si le catalyseur d'un Maître accompli -c'est à dire qui a terminé son apprentissage- est détruit, il est quasiment impossible pour lui de s'approprier un nouvel objet. C'est pour cela que les Maîtres gardent le plus souvent leur catalyseur sur eux. Attention, le catalyseur ne concerne que les Maîtres, les Immortels, Primitifs et Instances n'en n'ont pas besoin.
TempsLa première des huit forces magiques est le Temps. La Maîtrise de cette forge donne aux Maîtres des capacités dans la manipulation du temps. Elles peuvent concerner les voyages dans le temps, l'accélération ou le ralentissement du présent, l'anticipation, l'arrêt du temps. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent au temps sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreint. Si un Maître du Temps peut effectuer aussi bien une accélération qu'un ralentissement, figer ou anticiper, l'Immortel, le Primitif ou l'Instance du Temps ne possédera qu'une seule de ces capacités.
EspaceLa deuxième des huit forces magiques est l'Espace. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités dans la manipulation de l'espace. Elles peuvent concerner l'ubiquité, le dédoublement, la projection astrale, l'agrandissement ou le rétrécissement des espaces, la création d'espace ou le vide. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent à l'espace sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître de l'Espace peut effectuer aussi bien une projection astrale qu'un dédoublement et posséder le don d'ubiquité, créer ou vider des espaces, l'Immortel, le Primitif ou l'Instance de l'Espace ne possédera qu'une seule de ces capacités.
ÉlémentsLa troisième des huit forces magiques est les Éléments. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités dans la manipulation des éléments. Elles peuvent concerner le contrôle des intempéries, des vents, des températures chaud et froid, des flux marins, des éruptions volcaniques, des forces tectoniques, des tempêtes et des orages, tant dans l'augmentation que la diminution. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent aux éléments sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître des Eléments peut contrôler le vent, la pluie, la neige, l'orage, les marées, les plaques terrestres et le magma volcanique, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance des Eléments ne possédera qu'une seule de ces capacités.
MatièreLa quatrième des huit forces magiques est la Matière. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités dans la manipulation des cinq éléments fondamentaux de la matière et leurs dérivés. Elles peuvent concerner le contrôle de la terre (boue, végétaux, bois, etc), de l'eau (vase, écume, glace, etc), de l'air, de l'électricité, du métal, du feu (lave, etc), de la pierre (cristal, verre, sable, etc), et plus généralement tout ce qui constitue les objets matériels (plastique, carbone, papier, carton, etc). Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent à la matière sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître de la Matière peut contrôler l'eau, le feu, l'air, la terre et leurs dérivés, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance de la Matière ne possédera qu'une seule de ces capacités.
ÉmotionLa cinquième des huit forces magiques est l’Émotion. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités dans le domaine émotionnelle de tous les êtres vivants. Elles peuvent concerner l'apparition, la disparition, l'augmentation ou la diminution des émotions ainsi que des sentiments, la manipulation, le mensonge, l'influence, l'illusion, l'attachement forcé, la soumission via les émotions. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent aux émotions sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître des Émotions peut manipuler, imposer, suggérer, dissimuler, influencer ou commander en utilisant les émotions, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance de l'Émotion ne possédera qu'une seule de ces capacités.
PenséeLa sixième des huit forces magiques est la Pensée. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités dans le domaine intellectuel de tous les êtres vivants. Elles peuvent concerner l'apparition, la disparition, l'augmentation ou la diminution des pensées ainsi que des idées, des rêves et des souvenirs, la manipulation, le mensonge, l'influence, l'illusion, l'attachement forcé, la soumission via les pensées. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent aux pensées sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître des Pensées peut manipuler, imposer, suggérer, dissimuler, influencer ou commander en utilisant les pensées, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance de la Pensée ne possédera qu'une seule de ces capacités.
VieLa septième des huit forces magiques est la Vie. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités pour contrôler la vie. Elles peuvent concerner la fertilité, la conception, le contrôle des naissances et des accouchement, mais aussi l'éveil spirituel, et les rituels d'Eveil, la guérison et le soin. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent à la vie sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître de la Vie peut influer sur les naissances, la fertilité, la conception, et la santé, la guérison, le soin des êtres vivant, ainsi que pratiquer les rituels d'Eveil, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance de la Vie ne possédera qu'une seule de ces capacités.
MortLa huitième des huit forces magiques est la Mort. La Maîtrise de cette force donne aux Maîtres des capacités pour contrôler la mort. Elles peuvent concerner la nécromancie, la quête d'immortalité, l'apparition de maladie, les sacrifices, les rituels du sang. Les dons en rapport avec cette force magique réfèrent à la mort sous n'importe quelle forme mais vont souvent être beaucoup plus restreints. Si un Maître de la Mort peut influer sur la mortalité et l'immortalité, les maladies et les épidémies, la nécromancie et l'espérance de vie des êtres vivant, ainsi que pratiquer les rituels de Sang, le Primitif, l'Immortel ou l'Instance de la Mort ne possédera qu'une seule de ces capacités.